Peintre autodidacte, j'ai longtemps vécu à Paris avant de m'installer avec ma famille dans la Drôme provençale il y a une vingtaine d'années. L'endroit où je vis est une source d'inspiration permanente. C'est là qu'a commencé véritablement mon parcours artistique, marqué par la joie de peindre et de dessiner, et la fréquentation régulière d'ateliers d'artistes où j'ai découvert le modèle vivant. 

En 2006, j’ai appris à l’occasion d’une réunion de famille mon lien de parenté avec le peintre impressionniste Henri Lebasque (1865-1937). J’ai ressenti alors une très forte émotion. À mon tour, par le hasard de la vie, je me trouvais dans cette Provence dont les couleurs, la douceur de vivre avaient un jour inspiré mon ancêtre...

Depuis ce jour de « retrouvailles », il me semble que j’ai commencé à peindre enfin, comme j’en rêvais depuis longtemps.

Et maintenant que mes enfants sont grands et indépendants, j'ai tout mon temps pour peindre et passer des journées entières dans mon atelier.

La création de ce blog traduit le besoin de m’imposer une discipline de travail. C'est aussi une fenêtre que j'ouvre sur mon univers artistique, pour vous montrer  et partager avec vous ce qui me rend heureuse.

 

Sophie Lebasque